Bienvenue sur le site des Champagnes FROMENT-GRIFFON. De notre passion pour notre métier de vigneron et d'œnologue est née l'envie de mieux vous faire connaître notre Domaine, notre terroir et nos vins. Venez vous promener sur notre site, découvrir ou redécouvrir nos cuvées, et en apprendre un peu plus sur notre travail et nos valeurs.
Bonne visite!

l'histoire

Notre Histoire est une histoire de familles et une histoire d'amour. Amour de la terre, amour du vin, amour des bulles! Notre famille travaille son vignoble depuis au moins quatre générations, et c'est en 1970 que les parents de Mathias ont créé les Champagnes FROMENT - GRIFFON. Marie est elle-même issue d'une famille de tradition viticole, qui trouve ses racines entre Vallée de la Loire et Champagne. Après nos études d'œnologie et plusieurs expériences à l'étranger, nous avons repris le domaine familial en 2002. Aujourd'hui, nous sommes heureux de poursuivre la tradition familiale et d'œuvrer chaque jour à la vie du domaine et au développement des Champagnes FROMENT-GRIFFON.

Le terroir

Notre Maison est située à Sermiers, village classé Premier Cru depuis 2003. Cette distinction est particulièrement rare depuis la classification des Crus de Champagne en 1927, et elle souligne les qualités de ce terroir d'exception. Notre vignoble, d'une superficie de 6,65 hectares, s'étend sur 4 Crus réputés de la Montagne de Reims : Sermiers, Chamery, Villers-Allerand et Gueux. Les sols, issus de l'ère tertiaire, sont constitués d'un mélange d'argile, de calcaire et parfois de sable, sur un sous-sol crayeux. Le Pinot Meunier s'y exprime pleinement. Le Pinot Noir et le Chardonnay apportent à leur tour la puissance et l'élégance, et participent à la richesse et à la complexité aromatique de nos Champagnes.

Notre vignoble

Sensibles à notre rapport à la Terre, nous sommes impliqués dans une Viticulture Durable, en veillant à réduire notre impact sur l'Environnement. L'enherbement d'une partie du vignoble et l'entretien mécanique des sols nous ont permis de limiter l'utilisation d'herbicides, notre objectif étant de s'en passer à terme. Nous avons mis en place l'utilisation de méthodes alternatives aux insecticides (confusion sexuelle) et une partie de notre vignoble est conduite selon les principes de l'agriculture biologique. Le travail à la vigne, de la taille à la vendange, est intégralement manuel : une taille adaptée à chaque cep, un ébourgeonnage et un palissage soignés, ainsi qu'une cueillette sélective, garantissent la qualité des raisins récoltés.

NOS VINS

Dans la continuité du travail mené dans notre vignoble, nos vinifications se veulent tout aussi respectueuses de la matière première. Ces dernières sont réalisées au sein de la coopérative vinicole de Sermiers, dans laquelle nous nous impliquons activement. Les cépages sont pressurés et vinifiés séparément jusqu'aux assemblages. Nous limitons nos interventions afin de préserver leurs qualités et le potentiel aromatique des vins qui en résultent. Nous recherchons le meilleur assemblage pour chacune de nos cuvées, en intégrant pour certaines une part de vins de réserve, véritable trame identitaire des vins de notre Domaine. Une partie de nos vins est également vinifiée en fûts de chêne pour l'élaboration de cuvées d'exception. Enfin, toutes nos bouteilles vieillissent de deux à dix ans en cave, le temps nécessaire à leur plein épanouissement, afin de vous proposer des champagnes de caractère prêts à être dégustés.

Nos cuvées

Pour nous contacter

2, rue du Clos des Moines
51500 Sermiers - FRANCE
Tél. : + 33(0) 3 26 46 94 36 - contact@champagne-froment-griffon.com
Nous localiser Nous contacter